Isabelle Lemarchand née en 1974 est une artiste-illustratrice française qui vit et travaille à Montreuil. Autodidacte, elle échappe aux institutions et aux circuits classiques. Ainsi, elle s’affranchit des conventions, des tendances et des règles académiques s’offrant un large champ de possibilités en termes de liberté créative tout en gardant sa singularité.
Isabelle Lemarchand dessine et peint depuis son plus jeune âge ; pour elle, les images ont plus de force que les mots, le dessin est l’art du simultané́, vu et perçu presque immédiatement du fait de son aspect condensé et synthétique.
C’est donc naturellement à l’âge de 13 ans, qu’elle entre aux Ateliers collectifs d’arts plastiques de Bagneux sous la direction du peintre Michel Huguet. Ateliers qui seront repris ensuite par l’artiste plasticienne Fabienne Oudart à la Maison des Arts de Bagneux. Isabelle Lemarchand y pratique et acquiert les bases du dessin et de la peinture. Elle quittera puis réintègrera ces Ateliers après une interruption, durant laquelle elle se formera au théâtre.
Le théâtre marque le début de sa carrière, elle commence son apprentissage au métier de comédienne auprès de la Compagnie SourouS durant neuf ans tout en suivant sa formation universitaire dans les Arts du spectacle avec une spécialisation en études théâtrales. C’est avec la Compagnie SourouS qu’elle va travailler sur l’énergie, le masque neutre, le masque de clown, l’espace ; et surtout à travers le mime, elle va apprendre à développer un imaginaire et un language corporel, s’imprégner des formes d’expression par le geste.
Le théâtre gestuel lui apprend à se servir de son corps comme d’un instrument, une résonnance d’émotions. Ainsi, la finalité et l’amplitude du geste comme son goût pour les grands formats se retrouvent dans son travail.
Puis, après avoir effectué une formation, elle va exercer pendant sept ans le métier de projectionniste…
Entrer dans une cabine de projection comme dans une boîte à images, être attentive au défilement continu du spectacle… C’est dans cet espace qu’elle va nourrir sa curiosité pour l’esthétique visuelle et les procédés cinématographiques.
L’espace, c’est aussi celui du cinéma qui se définit par rapport au cadre, c’est en fonction de lui que s’opère la distribution des éléments, des personnages. Ainsi, l’image cinématographique est fortement composée dans le cadre, comme en peinture.
Après avoir longtemps manipulé la pellicule, l’artiste, boulimique de connaissance et d’expérience, s’aventure dans le maquillage avec le désir de se spécialiser dans les effets spéciaux pour le cinéma.
La toile devient corps, c’est maintenant dans un engagement manuel avec la matière, les couleurs et la lumière qu’elle va développer un sens artistique personnel.
Son parcours atypique lui procure une source d’inspiration inépuisable. Autant d’expériences au service de son imagination et de sa créativité nourrissent ses projets artistiques. Cependant, le dessin revient sans cesse, il est la nécessité du dedans, il est fondamental, donnant la possibilité à l’espace intérieur de se réaliser.
Isabelle Lemarchand se caractérise comme une artiste aux multiples facettes. Par ses recherches, elle s’oriente vers les techniques mixtes et mélanges de matières. L’artiste a une approche instinctive, elle se laisse guider par de nouveaux procédés qu’elle explore continuellement. Elle ne se préoccupe pas du réalisme ni des règles d’art, qu’il faut selon elle transcender pour provoquer une émotion, une réflexion.
2003 Bagneux, Médiathèque Louis Aragon – Exposition collective des Ateliers d’arts plastiques de la Maison des Arts.